Intervention d'urgence de l'OFROU après de graves intempéries

Les systèmes de feux de signalisation FRIKE assurent la sécurité

Au début de l'été, de graves intempéries ont frappé une grande partie de la Suisse. Des routes détruites et des versants de montagne instables en ont été la conséquence. Avec nos solutions de feux de signalisation, nous avons soutenu l'OFROU de manière rapide et simple. Pour que les usagers de la route puissent circuler librement et en toute sécurité, et pour protéger le personnel des chantiers.

En juin, de violents orages ont provoqué de nombreuses coulées de boue et inondations. Dans la vallée sud de la Misox, dans les Grisons, la rivière Moesa a emporté l'importante route de transit A13 et détruit l'autoroute entre Lostallo et Mesocco. Dans le cadre de cette remise en état record, nous avons reçu une demande de dernière minute de l'Office fédéral des routes (OFROU) pour l'installation d'un système mobile de signalisation lumineuse dans la zone de danger. L'objectif de l'installation était d'empêcher les usagers de la route de poursuivre leur route dans la zone de danger en cas de nouvel incident et de les protéger ainsi. «Grâce à notre longue expérience, un engagement sans faille de nos collaborateurs ainsi qu'à quelques travaux de nuit de nos collaborateurs, nous avons pu réagir immédiatement et présenter une solution sur mesure en l'espace d'une semaine», explique Tim Baur, CEO de FRIKE. Plus précisément: dans les quatre jours suivant la passation de la commande, l'installation a déjà pu être mise en service sur place et remise au client.

En très peu de temps, nous avons pu mettre en service les feux de signalisation dans le Misox.

Des feux de signalisation remplacent les pilotes

Quelques semaines plus tard, nous avons reçu une autre demande du Valais: après une coulée de boue au col du Simplon, les roches continuaient de bouger en amont de ce deuxième axe nord-sud important. Depuis un certain temps déjà, un glacier rocheux s'effritait au Hübschhorn, mais la situation s'est aggravée après les intempéries. Des événements futurs pourraient entraîner l'ensevelissement de la galerie Engi et de la route communale qui lui est parallèle. Tim Baur: «Immédiatement après la coulée de boue, la régulation du trafic a été assurée par des personnes pendant les premiers travaux de nettoyage. Mais cela devenait trop dangereux pour toutes les personnes concernées». Afin de protéger le personnel du chantier pendant les travaux de déblaiement et de renforcement de la galerie et de continuer à garantir la libre circulation des usagers de la route, nous avons ensuite installé pour l'OFROU, en collaboration avec le canton du Valais, un système mobile de signalisation lumineuse qui se déclenche automatiquement en cas d'événement et qui prend en charge la régulation normale du rétrécissement d'étranglement au repos. Le week-end, le système est mis en mode de libre via une application. Un blocage manuel ou un contrôle du système peut également être effectué à tout moment par ce biais.

Les systèmes de signalisation lumineuse ont été spécialement programmés pour leur utilisation.

La numérisation pour plus de sécurité

«Pour les deux installations de feux de signalisation - aussi bien dans le sud des Grisons qu'en Valais - l'une des exigences était qu'elles puissent être commandées depuis la centrale respective», explique Tim Baur. La commande complète des installations se fait par IoT (Internet of Things) via une application mobile ou un navigateur. Pour cela, les installations sont équipées d'un tracking par caméra relié à un radar permanent à haute performance. «Nous sommes très heureux d'avoir pu soutenir nos clients rapidement et facilement avec nos développements de produits et d'avoir pu rendre l'environnement de travail plus sûr pour le personnel de chantier», conclut Tim Baur.

Intéressé?

Vous souhaitez également être soutenu dans un projet ? Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller personnellement.

Vers l'aperçu des nouvelles