
Entretien avec Klaus Seuferling, AM Munich-Nord
«Il n'y a pas de sécurité à 100 %»
Le service d'entretien de l'autoroute Munich-Nord utilise depuis quelques années déjà des bandes de ralentissement sur ses tronçons. Cela a été l'occasion idéale de tester nos bandes de ralentissement FRIKE à position stable et le poseur de ralentisseurs. Nous avons interrogé le chef de service Klaus Seuferling sur ses expériences et l'effet des éléments de présignalisation.
Monsieur Seuferling, vous utilisez des bandes de ralentissement depuis plus de dix ans déjà. Vous faites ainsi partie d'une exception en Allemagne. Pourquoi utilisez-vous les bandes de ralentisseurs dans votre service d'entretien des autoroutes?
Klaus Seuferling: Je fais partie des grands partisans des bandes de ralentissement. Depuis que nous utilisons des bandes de ralentissement, nous n'avons eu qu'un seul accident total au cours des dix ou douze dernières années. Par sinistre total, j'entends des camions de sécurité qui ont été entièrement rasés. Auparavant, il y en avait en moyenne deux par an. Rien que pour cela, on voit que ces bandes de ralentissement sont absolument utiles sur les chantiers fixes.
Les bandes de ralentissement font partie des éléments de préalerte les plus efficaces. En Suisse, ils sont même obligatoires sur les chantiers autoroutiers. Pourquoi ne sont-ils que peu utilisés en Allemagne?
D'autres maîtrises n'utilisent pas les bandes de ralentissement, car jusqu'à présent, elles ne pouvaient être mises en place et retirées que manuellement. Mais je m'y oppose. Lors de la pose manuelle, nous ne restons que deux à trois minutes dans la zone de danger. Nous sommes alors sécurisés et surveillons scrupuleusement la circulation. Ensuite, je reste stationnaire pendant deux à trois heures et je suis protégé de manière optimale par les bandes de ralentissement et les véhicules de sécurité.
Avec le Poseur de ralentisseurs FRIKE, la pose et la mise en place manuelles appartiennent de toute façon au passé ...
Tout à fait. Le Poseur de ralentisseurs FRIKE est une excellente chose. Il réfute les arguments de la mise en place et du rattrapage peu sûrs. En particulier en combinaison avec l'amortisseur de chocs, il est parfait. Nous avons beaucoup de chantiers sur la bande d'arrêt d'urgence et c'est là que passe le trafic lourd. Celui-ci est le plus dangereux pour nous. Saviez-vous qu'environ deux tiers des accidents se produisent sur la voie réservée aux poids lourds et sur la bande d'arrêt d'urgence? C'est pourquoi j'ai besoin d'un véhicule de sécurisation lourd pour une sécurité maximale.
Quelles ont été vos expériences avec le poseur de ralentisseurs FRIKE et les bandes de ralentissement à position stable?
Pour nous, les expériences ont été très intéressantes. Comme nous l'avons déjà mentionné, nous devions jusqu'à présent toujours poser et rentrer les bandes de ralentissement à la main. Avec le Poseur de ralentisseurs, les discussions relatives à la sécurité au travail disparaissent. Je peux désormais poser et récupérer les traverses automatiquement depuis la cabine du conducteur, en toute sécurité, et plus aucun employé ne doit se déplacer sur la chaussée. De plus, le maniement est simple et évident et l'accessoire peut être monté en un tour de main sur un autre véhicule.
Die FRIKE-Warnschwellen wiederum haben den Vorteil, dass sie lagestabiler sind im Vergleich zu den herkömmlichen Schwellen. Das heisst: Sie verrutschen nicht bei der Überfahrt und sorgen so für Sicherheit für die Mitarbeitenden wie auch für die Verkehrsteilnehmenden.
Vous évoquez également la sécurité des usagers de la route. Recevez-vous des réactions de leur part?
En effet, il y a quelques années, nous avons eu un chauffeur de camion près d'Ingoldstadt qui n'avait pas vu tous les signaux de pré-alerte. Il a finalement été réveillé par le ralentissement et a pu réagir. Il a certes encore légèrement touché une remorque, mais un accident plus important a pu être évité. Le conducteur est ensuite descendu de voiture et nous a remerciés. Sans les bandes de ralentissement, l'issue aurait sans doute été pire.

Cet incident montre également à quel point le travail sous circulation est dangereux.
Sur l'autoroute, la sécurité à 100 % n'existe pas. C'est un fait. En tant que responsable de la voirie, ma priorité absolue est que mes collaborateurs rentrent le soir en bonne santé. Mon rôle est donc de faire en sorte que leur lieu de travail soit le plus sûr possible.
Et le plus sûr pour nous, c'est que l'usager de la route ait la possibilité de réagir. S'il néglige tous les signaux de pré-alerte parce qu'il est en train de pianoter sur son téléphone portable, c'est au plus tard la bande de ralentissement qui le réveillera. Nous n'avons plus d'accidents graves depuis que nous les utilisons.
Que répondez-vous aux voix qui disent que la sécurité au travail est beaucoup trop chère?
Si un employé a des dommages irréversibles à cause d'une négligence en matière de sécurité au travail, cela coûte des millions. Dans un véhicule comme le poseur de ralentisseurs, j'ai une cage de protection autour de moi. Les conséquences d'un accident pour le travailleur sont bien moindres. Et cette protection vaut chaque euro pour moi.
Et donc: si mes MA pouvaient exprimer un souhait, ce serait le même que celui que j'aurais.
Quel serait le souhait?
Que nous ne recevions pas le Poseur de ralentisseurs FRIKE seulement pour le tester pendant quelques semaines, mais qu'il s'agisse de notre véhicule.

Klaus Seuferling est depuis bientôt trente ans chef de service de l'entretien des autoroutes de Munich-Nord auprès de l'Autobahn GmbH de l'Etat fédéral. Son équipe de 40 collaborateurs est responsable de l'entretien des routes sur le réseau d'environ 60 kilomètres de la BAB A9 entre l'AD Holledau et l'AS Schwabing ainsi que de la BAB A99 entre l'AK München-Nord et l'AD Feldmoching.
Intéressé?
Vous souhaitez en savoir plus sur iCone, le poseur de ralentisseurs FRIKE ou la bande de ralentissement FRIKE ?
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller personnellement.