Entretien avec Stefan Oess, planificateur des transports

«Il ne doit pas y avoir de place pour les malentendus»

Le trafic sur les routes suisses est en augmentation. Une bonne planification du trafic est indispensable pour éviter les embouteillages et arriver à destination en toute sécurité. Nous nous sommes entretenus avec Stefan Oess, directeur adjoint de tribus verkehrsplanung ag, au sujet du projet ASTRA Bridge.

Le trafic est de plus en plus dense. Vous sentez-vous personnellement en sécurité sur les routes suisses?

Stefan Oess: Je me sens généralement en sécurité. L'infrastructure routière et de signalisation en Suisse est en très bon état.

La société tribus verkehrsplanung AG conseille les autorités en matière d'amélioration de la sécurité routière. Comment faut-il se représenter la chose, quels en sont les éléments clés?

Au départ, il y a toujours le besoin de plus de sécurité, un mauvais comportement régulier des usagers de la route ou même, dans le pire des cas, un accident antérieur. Certains clients ont déjà clairement formulé les lacunes, d'autres expriment approximativement leur vision idéale. Dans les deux cas, nous conseillons les clients. Nous analysons la situation routière et identifions les lacunes en matière de sécurité. Nous leur présentons ensuite différentes variantes de solutions et élaborons des propositions concrètes qui seront traitées dans le cadre du processus politique de l'autorité concernée.

ASTRA Bridge, Citytrailer

Prenons l'exemple du projet ASTRA Bridge. Vous étiez responsable de la planification de l'affichage des prolongations de trajet. Comment aborde-t-on un tel projet?

Lors de la première utilisation de l'ASTRA Bridge, il y a eu une augmentation du trafic d'évitement dans les communes environnantes. Cela a entraîné un mécontentement. Pour éviter ce comportement, le comité de planification avait recommandé à l'OFROU , dans un premier temps, d'augmenter l'information aux usagers de la route. Des panneaux de présignalisation LED devaient informer les automobilistes des temps de parcours sur l'autoroute ou sur l'itinéraire alternatif (route principale). Un affichage LED mobile de FRIKE a été utilisé à cet effet. Cette information a déjà produit l'effet escompté, de sorte qu'il a été possible de renoncer à une autre mesure drastique, à savoir la gestion des sorties.

Comment l'affichage en temps réel a-t-il fonctionné?

Nous avons mesuré les temps perdu à l'aide de capteurs de trafic solaires et envoyé ces données à une centrale par le biais du réseau de téléphonie mobile. Cette centrale avait ensuite enregistré l'image souhaitée via la commande intégrée du Citytrailer FRIKE. Ce processus était entièrement automatisé. La gestion du trafic de l'OFROU aurait eu la possibilité d'intervenir manuellement. Mais cela n'a jamais été nécessaire.

«La devise est claire: être bref et concis.»»

Stefan Oess, tribus verkehrsplanung ag

Le citytrailer FRIKE informe les usagers de la route. En tant qu'expert, que dites-vous de la quantité de texte à fournir?

La devise est claire: être bref et concis. Il se peut que les usagers de la route ne puissent pas lire des phrases entières. Il ne doit pas non plus y avoir de malentendus. En d'autres termes, il est préférable de ne pas utiliser de mots, mais de travailler avec des icônes afin d'éviter autant que possible les problèmes de compréhension. Pour le projet ASTRA Bridge, j'ai créé un premier graphique et en ai discuté avec mon équipe. Il s'est avéré qu'il était interprété différemment selon l'observateur. J'ai donc dû revenir à la case départ et, ensemble, nous avons optimisé le contenu graphique pour qu'il soit compréhensible par tous.

Quels ont été les plus grands défis?

L'affichage des temps perdus pour l’ASTRA Bridge était un projet complexe. J'ai pu puiser dans l'expérience de projets de construction antérieurs, comme le projet de maintenance sur l'A8 dans l'Oberland bernois. Dans ce cadre, j'ai également collaboré avec FRIKE, également avec deux Citytrailers comme affichage d'informations. C'est ainsi qu'est née cette très bonne collaboration. De manière générale, il s'agissait d'un projet à court terme. Nous avons eu à peine deux mois entre la première demande et la mise en service des capteurs de trafic.

La main sur le cœur: combien de fois avez-vous déjà ignoré un panneau par mégarde?

Appelons cela de la chance ou une professionnelle, mais il m'est difficile de ne pas voir les signalisations. En particulier, une signalisation modifiée sur un trajet habituel me saute aux yeux.

Stefan Oess, tribus verkehrs ag

Stefan Oess est directeur adjoint chez tribus verkehrsplanung AG, un bureau d'ingénieurs spécialisé dans la technique du trafic routier ainsi que dans la planification du trafic et de la mobilité. Il dirige le département « Réalisation » et est un spécialiste reconnu dans le domaine des techniques de transport mobile.

Intéressé?

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