RAILALERT Test AVA

Entretien avec Tobias Berger, développeur du RAILALERT

«Le RAILALERT est un produit collectif»

Un produit réussi est le fruit de beaucoup de travail de développement. Une raison suffisante pour présenter plus en détail notre maître d'œuvre derrière RAILALERT - notre système d'avertissement de train innovant: Tobias Berger, développeur par passion chez FRIKE.

Le bureau de Tobias Berger, à Hüntwangen, est soigneusement tapissé de câbles, de lampes et de toutes sortes d'appareils électroniques. Il n'y a pas un centimètre de la table de travail blanche qui ne soit pas occupé. Au milieu de ce chaos organisé, cet ingénieur produit de 29 ans se penche sur un circuit imprimé et travaille dessus avec un fer à souder. Depuis 2021, il est responsable de la recherche et du développement chez FRIKE electronic AG. «Le travail est très varié, chaque jour est différent. J'apprécie beaucoup cela», déclare cet électronicien de formation, titulaire d'un bachelor en ingénierie des systèmes mécatroniques.

Prototypes développés

Outre le travail conceptuel, ce polyvalent programme de nouveaux logiciels, conçoit des circuits imprimés, teste, répare et installe des systèmes sur place et assure la coordination avec les fournisseurs. Tobias Berger : «Cet équilibre entre la résolution créative de problèmes, le travail structuré et la mise en œuvre concrète me convient et m'aide à bien comprendre les besoins des clients.»

Cet engagement est évident dans RAILALERT, le système de préalerte automatique des trains pour les travaux de construction temporaires. Il y a quelques années, Peter Baur, fondateur et directeur général de longue date de FRIKE, s'est rendu compte que les solutions d'alerte existantes étaient coûteuses et complexes. Trop complexes, si bien qu'elles étaient souvent stockées dans des entrepôts et rarement utilisées. Peter a alors commencé à développer les premiers prototypes, y compris ses propres capteurs, avec son fils, Tim Baur, actuel propriétaire et PDG. L'objectif était de rendre le produit aussi convivial et abordable que possible pour les petites entreprises ferroviaires et celles des marchés émergents.

Une percée réussie

Les premiers modèles RAILALERTS étaient prometteurs, mais les capteurs de l'entreprise étaient sensibles aux interférences électromagnétiques des rails. Lorsque Tobias Berger a rejoint FRIKE, fort de sa longue expérience dans une société de développement, le déclic s'est produit: le capteur interne devait être remplacé par un produit éprouvé. «En tant que développeur, vous choisissez la meilleure solution possible, même si cela implique l'intégration d'un composant externe», explique-t-il calmement. C'est souvent l'option la plus économique. Grâce à cette décision, le développement s'est accéléré. Un développement dynamique : «Au départ, je voulais consacrer plus de temps à la planification, mais je me suis rendu compte que cela ne serait pas efficace. Je ne voulais pas développer quelque chose d'entièrement abstrait, j'avais besoin de m'engager directement avec les utilisateurs.»

Tobias Berger instruit le RAILALERT. (Image: FRIKE)

Dans le champ

Tobias a passé d'innombrables heures sur le terrain, mettant RAILALERT à l'épreuve avec des employés de prestigieuses compagnies ferroviaires suisses. Il a méticuleusement consigné tous les commentaires. De retour au siège à Hüntwangen, il a mis en œuvre ces commentaires avec ses collègues. «RAILALERT est un produit d'équipe. Tout le monde a apporté son expertise. Par exemple, notre chef d'atelier Alexander Hupfer a proposé des idées pour le support de rail», explique M. Berger. Rendre l'impossible possible et toujours placer l'utilisateur final au centre est l'une des forces de FRIKE. Ce projet l'illustre parfaitement.

Tobias Berger (à droite) et Alexander Hupfer, chef d'atelier, lors d'un essai. (Image: FRIKE)

Simplicité et sécurité

La vision de Peter Baur est enfin devenue réalité. Le RAILALERT impressionne par sa simplicité d'installation et son efficacité. «Nous avons réussi à concevoir un produit qui assure la sécurité des travailleurs de la voie ferrée tout en étant d'une facilité d'utilisation inégalée. C'est tout simplement fantastique - simple et sûr», sourit Tobias Berger, avant de reporter son attention sur son circuit imprim.

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